lundi 10 août 2015

Bilan des vacances #1


Les vacances en famille, c'est top, surtout quand on a la chance de partir 3 semaines. On a vraiment eu le temps d'oublier complètement la région parisienne et le boulot, un vrai bonheur. Mais franchement, c'est difficile de reprendre ! Quand est-ce qu'on repart ???

Je dois bien avouer qu'on est vraiment loin d'avoir des vacances en cohérence avec mes idées (qui ne sont pas encore vraiment partagées par le conjoint et les enfants, alors ne parlons pas de ma belle famille) ! Un premier bilan dont je ne suis pas vraiment satisfaite, on verra si on fait mieux l'an prochain

En voiture !

Ben oui, on part en voiture: avec deux enfants (et un troisième pendant une partie du séjour et pour le trajet du retour), avec un trajet Paris-Carcassonne-Saint-Jean-de-Luz-Paris, c'est difficile de faire sans. On n'a pas énormément de bagages, mais il faut quand même pas mal de choses pour 3 semaines. Et surtout dans les endroits où on va, on ne peut rien faire sans voiture, même pas acheter son pain, alors ne parlons pas des différentes activités (plage, ballades en montagne principalement).

Mon rêve serait de passer mes vacances dans un endroit où on peut tout faire à pied (dans l'Ile de Ré par exemple, on peut rêver) mais il faut faire avec les contraintes familiales ! Je me donne encore quelques années pour convaincre la famille de partir en train !

Le choix des destinations

Tous les ans, se pose le même casse-tête pour décider où on part en été, et trouver une ou des destinations qui satisfassent tout le monde en intégrant plein de contraintes:
  • retourner dans les endroits où on a déjà des points de chute et qu'on adore (et les enfants aussi)
  • ne pas faire trop de kilomètres en allant dans des endroits diamétralement opposés (genre chez mes parents dans le sud est de la France puis en Bretagne)
  • découvrir de nouveaux endroits
  • passer un peu de temps avec la famille et la belle famille (qu'on voit peu le reste de l'année car ils habitent loin)
  • passer du temps avec les amis
  • passer du temps juste entre nous 
  • ne pas exploser le budget
C'est vraiment difficile chaque année de ne pas être soit frustrés (de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut) soit culpabilisés (de ne pas voir la famille ou la belle famille).  Cette année encore ça a été difficile d'autant plus que ma belle-mère est gravement malade.
Du coup, pas de découverte de nouveaux endroits, mais deux semaines dans la Montagne noire (pas loin de Carcassonne) dont une avec des amis, puis une semaine à Saint-Jean de Luz, soit deux destinations que les enfants adorent. Finalement, de super vacances avec un bon équilibre entre les activités et les moments relax.
Pour la découverte, on se rattrapera en février en partant en Martinique tous les quatre, notre premier vrai voyage en famille !

La consommation

D'habitude, en vacances, je suis assez fan de shopping, surtout dans les villes comme Carcassonne et Saint-Jean de Luz qui ont des rues piétonnes très agréables. Du coup c'est rare que je revienne de vacances dans un nouveau vêtement ou un nouveau sac à main.
Et bien je suis contente d'écrire que je n'ai presque pas du tout été tentée (bon ok sauf par un petit bracelet et un nouveau sac de plage !) et que les seuls achats ont été des maillots de bain pour les enfants (indispensables pour la Martinique, autant les acheter maintenant et en solde !).
En revanche, côté alimentaire, nous avons été beaucoup moins raisonnables, j'y reviendrai dans un prochain article ...


Et vous, comment vous gérez la pression familiale pendant les vacances ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire