mercredi 22 avril 2015

Quelques blogs français


Enfin !

Il me semble que les tendances Minimalisme et aussi Zéro déchets commencent enfin à prendre un peu d'ampleur sur la blogosphère française ! Il y a pas de raison qu'on soit en retard sur les américains, même si on part d'un peu moins loin en terme d'encombrement et de surconsommation !
En voici quelques uns que j'ai découvert récemment:

  • Echos verts: ce n'est pas un blog minimaliste mais écolo, mais j'aime bien le principe d'un défi par mois, et ce mois-ci le défi s'appelle "Vers une cuisine éco-éthique et minimaliste". Et il faut absolument que je prenne le temps de lire les éco-défis précédents
  • Zéro déchets family: le blog d'une famille qui a décidé de réduire ses déchets. Des chouettes illustrations et des histoires pleines de vécu qui me parlent!

 

Un petit challenge

J'aime beaucoup le challenge des Minimalists. Ca doit pas être facile, surtout sur la fin, mais c'est tout simple:
  • trouver un ami ou un parent motivé pour faire la même chose
  • le premier du mois, se débarrasser d'un objet (donner, vendre, jeter)
  • le deuxième, deux objets
  • le troisième, trois objets
Lorsqu'on joue à plusieurs, c'est bien d'échanger tous les jours une photo des objets éliminés, et de voir qui tient le plus longtemps. De mon côté, je ne vois pas trop avec qui je pourrai jouer. Autour de moi, il y a pas mal de gens qui se plaignent d'avoir trop de choses, mais la plupart sont encore dans la logique d'organiser et pas d'éliminer !


Et moi, où j'en suis ?


J'ai assez peu désencombré récemment, mais je suis très satisfaite du peu de choses qui rentrent chez nous !
Malgré tout je suis loin d'avoir atteint le niveau "maintenance" !

Je transitionne vers le "Noo poo" en douceur: je suis à un shampoing tous les 4 jours. Le 4ième jour mes cheveux sont un peu limite, mais en les rinçant bien à l'eau le matin ça passe. Je vais encore attendre un peu pour passer à 5 jours, sauf si le 5ième jour tombe un jour où je ne travaille pas. Je me documente pour la suite, mais pour l'instant je reste au shampoing bio, j'en ai acheté un nouveau pour remplacer mon shampoing solide qui me donne des démangeaisons et des pellicules.

Je continue petit à petit à remplacer le plus possible les produits d'entretien et de toilette vers du bio. Mon fils a beaucoup de mal avec le goût du dentifrice bio, j'espère qu'il va s'y habituer !
J'ai installé l'application Noteo sur mon téléphone, et j'essaye de remplacer les produits par de mieux notés. Et là je dois dire qu'autant mon mari n'est pas trop embarqué dans l'aventure minimaliste, autant il s'implique dans une démarche consistant à privilégier les produits bon pour la santé et la planète.

Je me suis pas mal documentée sur le zéro déchets, on est plutôt pas mal par rapport à d'autres familles mais on a une marge de progression énorme ! En revanche je ne me vois pas du tout changer toutes nos habitudes de consommation d'un coup (je ne vis pas seule et je n'ai pas le temps de tout préparer à partir de produits achetés en vrac !), je pense vraiment le faire progressivement.

J'ai mis ma voiture en vente et je ne l'ai pas utilisée depuis 10 jours! mais pour l'instant pas de touche, il va sans doute falloir baisser le prix. Et j'ai enfin eu une réponse pour la vente de ma vieille guitare, j'espère que ça va se concrétiser.

Je vois sur le suivi que de temps en temps quelqu'un lit un de mes articles. N'hésitez pas à écrire des commentaires !

3 commentaires:

  1. Bonsoir, juste pour vous dire merci pour ce post car je ne connaissais pas du tout les liens que vous avez mis. Je m'en vais de ce pas lire l'ensemble du blog.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Salut, j'adore ton blog il est vraiment complet sur le sujet et les articles sont agréables à lire. Je suis nouvelle dans le processus du minimalisme mais j'avance tranquillement. Si jamais tu souhaites jeter un oeil sur mon blog :www.mounemouette.blogspot.com

    merci !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, j'adore votre blog que je découvre aujourd'hui et dont j'ai lu tous les articles d'une traite !
    Bon ok, moi aussi j'ai des efforts à faire niveau temps passé sur internet...
    C'est très motivant de voir votre progression et comment le tri et le "vide" peut être bénéfique.
    Je pense très sérieusement mettre en place à mon rythme cette façon de fonctionner !
    Bonne continuation et merci !

    RépondreSupprimer