jeudi 12 mars 2015

3 par jour


Ce mois-ci, j'ai ressenti le besoin d'arrêter un peu les grosses tâches de désencombrement. C'est pas que le travail de désencombrement de la maison soit terminé, loin de là, c'est que les week-ends sont trop courts pour ne faire que ça. Et avec l'arrivée du printemps, le jardin lui aussi a besoin que je lui consacre un peu de temps ! D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas désencombrer les carrés de potager qui ne donnent rien, (ou alors des légumes murs pendant qu'on est partis en vacances)  ... et la haie du fond ...
Et il y a eu la mort d'un de nos chats qui nous a beaucoup touchés et qui a bouleversé mes certitudes.

Mais ça ne veut pas dire que je ne désencombre plus du tout, je continue, mais j'applique une autre méthode:

Tous les jours, je jette 3 trucs

C'est facile, ça ne prend pas de temps, et sur le long terme (ou jusqu'à ce que je me remette en mode warrior du désencombrement) ça devrait se voir.
Alors bien sur, je ne triche pas: je ne jette que des vrais trucs (pas des emballages!). Un jour dans la salle de bains (une serviette de toilette trouée, un peigne jamais utilisé, un serre-tête moche et inutilisé), un jour 3 vieilles paires de chaussettes... les jours de flemme je vais choisir 3 trucs à la cave, ça m'évite de réfléchir, c'est très facile de trouver 3 trucs inutiles. Je les mets directement à la poubelle, j'estime qu'on a déjà donné ou vendu tout ce qui pouvait l'être.

Les autres sujets

Ma guitare mise en vente sur leboncoin n'attire pas d'acheteurs. J'aurais peut être plus de chances à la rentrée?
Je ne vais acheter ni vêtements ni chaussures pour moi en mars. En revanche dès qu'il va faire beau je vais sans doute devoir acheter des chaussures neuves aux enfants ...
Mon bilan des finances avance bien, maintenant je sais mieux ce qu'on dépense et comment, et où on en est (nos dépenses mensuelles, notre dette, nos économies). Je vais pouvoir travailler sur les réductions de dépenses. En revanche je me pose énormément de questions sur la manière de dépenser nos économies: rembourser nos dettes (crédit immobilier) en anticipation, ou profiter de l'âge des enfants (11 et 14) pour les emmener en voyage ? Ou alors faire le ravalement de la maison ?

Je continue à avoir trop de livres, mais je n'arrive pas à jeter ceux qui restent, notamment les livres anciens à reliure cuir donnés par mes beaux-parents. Je sais que mon mari n'apprécierait pas que je les donne ou vende, mais ça m'agace tellement de les voir en haut de la bibliothèque ! Le salon avec la bibliothèque est vraiment la dernière pièce qui m'agace quand j'y passe du temps, avec ces étagères trop remplies, alors que j'ai déjà tellement éliminé. Je ne vois pas encore comment faire pour lui donner un air reposant. Je devrais peut être réorganiser tous les livres pour les ranger par collection ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire