vendredi 12 décembre 2014

Calendrier de l'avent


Le calendrier

Alors soyons clairs, je n'avais pas prévu de faire un calendrier de l'avent cette année ! Mais voilà, le dimanche 31 novembre, quand j'ai expliqué aux enfants qu'ils sont trop âgés pour ça, leur réaction m'a fait changer d'avis et j'ai passé la soirée à en préparer un ! Je dois dire que je me suis bien amusée et que je suis contente du résultat.
J'ai cherché un peu dans les réserves et je suis tombée sur un joli tas de papier à origami. Une recherche sur internet pour trouver un pliage qui conviendrait, un peu de temps pour en faire 24, de l'aide de mon mari pour percer toutes ces épaisseurs de papier, un peu de bolduc, un marqueur, et voici 24 jolies boîtes alignées sur le buffet:


Le contenu

Là j'ai refait comme l'an dernier, l'objectif est de s'amuser un peu chaque jour, pas de pourrir les enfants:
  • pour la plupart des jours, un petit mot avec une activité (qu'on aurait sans doute faite de toutes façons): acheter le sapin (dimanche dernier), aller au marché de Noël (le week-end prochain), faire un jeu de société, aller au repas de Noël de mon boulot, ou même aller dîner chez des amis. Tout ça écrit sur un petit mot dans le sachet du jour
  • pour les jours de semaine où on n'a pas le temps de faire une activité, j'essaie de faire des extras pour les repas: ça peut être "pizza au dîner ce soir" ou "baguette viennoise au petit déjeuner"
  • et enfin (mais pas plus d'une fois par semaine) pour les jours où je n'ai pas d'idée, je mets un rocher au chocolat pour chacun
Les enfants sont ravis, ça nous pousse à faire des activités en famille qu'on n'aurait pas forcément faites (jeux de société). Que du bonheur !


24 idées pour le calendrier de l'avent (dans le désordre):
  1. Faire un jeu de société
  2. Faire une partie de Mario Kart
  3. Faire une partie de Just dance
  4. Inviter des copains pour le dîner
  5. Acheter et décorer le sapin
  6. Aller au marché de Noël
  7. Faire un gateau
  8. Préparer des cadeaux de Noël home-made pour les grands parents (marque pages par exemple)
  9. Manger de la brioche pour le petit déjeuner
  10. Dîner Pizza
  11. Plateau télé en famille avec popcorn (un film de Noël si vos enfants ont encore l'âge)
  12. Bon pour se coucher 1h plus tard
  13. Bon pour inviter une copine/un copain à dormir pendant les vacances
  14. Aller au Noël du boulot
  15. Faire des biscuits
  16. Un rocher en chocolat
  17. Faire un Pictionary
  18. Aller au restaurant en famille
  19. Encore du chocolat 
  20. Une soirée crête party
  21. Aller acheter un livre pour s'occuper dans le train (du lendemain)
  22. Un voyage vers le sud pour aller chez les grands parents
  23. Un repas en famille
  24. Plein de cadeaux, une messe de Noël, un repas ....
 A adapter en fonction de l'âge des enfants. Chez nous à part quelques activités déjà prévues, comme le départ en vacances, on remplit les sachets au fur et à mesure en fonction de nos idées, et en adaptant par exemple si on sait qu'on ne pourra pas rentrer assez tôt du bureau pour qu'on puisse faire un jeu de société


Et les calendriers du commerce ?

Alors franchement, pour avoir eu une année un calendrier de supermarché avec des chocolats de très mauvaise qualité, je déconseille fortement: au bout de 3 jours les enfants se désintéressent complètement.
En revanche, c'est nettement plus cher, mais quand les enfants ont l'âge adapté, les calendriers Playmobil et Légo Starwars sont très bien faits et ont eu beaucoup de succès avec les miens. En plus, en négociant un peu avec les enfants, on peut ressortir le même deux années de suite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire