jeudi 30 octobre 2014

Les chaussures



J'entame mon deuxième hiver depuis que j'ai réduit le nombre de chaussures que je possède. Pas forcément le nombre de chaussures que je porte, puisque j'en avais quand même un bon nombre de paires que je ne portais quasiment jamais !

5 raisons de limiter le nombre de paires de chaussures dans son placard

  1. Gagner de la place
  2. Gagner du temps: pas besoin d'essayer plusieurs paires le matin
  3. Epargner ses pieds: les chaussures pas confortables, qui en plus de faire mal aux pieds, vous donnent un Hallux Valgus après 40 ans, ça suffit!
  4. Economiser: au final, pas d'achat impulsif de chaussures donc moins de dépenses
  5. Se faire plaisir: les chaussures vont être beaucoup portées, on peut donc y mettre le prix pour avoir de la qualité
  6. Se faire plaisir, encore: à condition qu'elles soient confortables car on va les mettre beaucoup, on peut se permettre d'acheter des chaussures qui risquent de se démoder. Si on les met quasiment tous les jours il y a moyen qu'elles soient usées avant d'être démodées. Personnellement je préfère quand même acheter des chaussures basiques et les faire réparer chez le cordonnier lorsque c'est nécessaire

Chaussures d'hiver

L'année dernière, quand j'ai commencé à réduire ma garde-robe, j'ai décidé de supprimer tout ce qui est marron pour ne garder que le gris, le noir, le rouge et le bleu.
Ca tombait bien, mes bottes en cuir marron à talons étaient jolies, mais vraiment pas confortables. Du coup pour les chaussures d'hiver, j'ai facilement réduit, il me reste:
  • des bottines plates noires, suffisamment classiques pour les mettre en réunion client, et assez confortables pour une ballade ou un trajet en RER aux heures de pointe
  • des bottes noires, à petits talons, idéales avec une jupe
  • des ballerines noires, que je mets plutôt en mi-saison quand il fait trop chaud pour les bottines
  • des boots lacées avec des semelles épaisses, pour les ballades de week-end et les jours de froid
Et c'est tout ! Finalement l'hiver dernier j'ai mis beaucoup plus les bottines noires que les autres chaussures.  J'ai eu plusieurs fois envie de bottines de couleur rouge, mais pour l'instant j'ai réussi à ne pas craquer. Pour la couleur je privilégie plutôt les écharpes.
Et bien que je sois petite et que je trouve que les talons font une jolie silhouette, je n'ai pas de regret, je préfère vraiment mon confort au chic des chaussures ! Donc je repars pour passer cet hiver avec les mêmes chaussures, sans aucune inquiétude.

Ah oui et au cas où vous vous poseriez la question, personne autour de moi ne semble avoir remarqué que je mettais quasiment toujours les mêmes chaussures. Je dois dire que je bosse dans un milieu où la mode n'est pas du tout la priorité !

Chaussures d'été

Alors là c'est vraiment beaucoup plus difficile pour moi, car depuis déjà pas mal d'années j'ai pris l'habitude d'acheter des sandales dans plein de couleur pour les assortir à mes tenues.
J'ai commencé par éliminer toutes celles qui n'étaient vraiment pas confortables (notamment de belles sandales banches assez hautes achetées pour un mariage et qui me font un mal aux pieds !).

Mais il me reste encore pas mal de paires:
  • pour les jours de pluie, des ballerines grises
  • pour les jours de pluie aussi, des ballerines noires
  • des sandales, la plupart à talon compensé et très confortables (Arche), une paire marron, une paire bleu, une paire rouge
  • des tongs en cuir marron, utilisées notamment pour les vacances et la plage
  • des sandales de rando (scratchées) parfaites pour les ballades l'été
J'ai décidé de garder les sandales de couleur que j'aime vraiment beaucoup et de continuer à les mettre jusqu'à ce qu'elles soient usées. Ce n'est pas parce qu'on est minimaliste qu'on doit tout éliminer. En revanche, mes sandales noires trop abimées ont été jetées, il faudra que j'en rachète une paire avant l'été prochain car il y a certaines tenues qui ne vont avec aucunes des autres paires.

Et je suis contente, en ce moment dans notre placard il y a moins de chaussures à moi qu'à mon mari !

Bien sur je ne compte pas les chaussures de course à pied (5 ou 6 paires) et de rando  (1 paire) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire