vendredi 10 octobre 2014

Comment j'ai désencombré la salle de bain



Pour l'instant, je dois avouer que la salle de bain est la seule pièce de la maison que je considère comme complètement désencombrée. N'étant pas particulièrement collectionneuse de produits de beauté, ni fashion addict, ça n'a pas été trop difficile. Voici ce que j'ai fait.

Les serviettes de toilette

Pour les serviettes de toilette j'ai fait des maths. Un rapide calcul, on est 4 à la maison, les gars utilisent chacun un drap de bain, les filles un drap de bain plus une petite serviette pour les cheveux. On multiplie par deux (pour les lessives), on ajoute un drap de bain et une serviette pour le cas improbable où on aurait à la fois des invités et du retard dans les lessives. 3 petites serviettes en plus pour les mains  et j'ai ma liste.
J'ai commencé par garder les serviettes les plus jolies et en meilleur état, et une fois le compte atteint j'ai  éliminé tout le reste.
Un bon plan pour éliminer les vieilles serviettes et couvertures de manière utile: les donner à un refuge pour animaux ou une association !
J'en profite pour faire de la pub pour SAUVADE où nous avons adopté nos chats.

La toilette de base

Il y a déjà un bon moment que j'ai remplacé le gel douche par du savon d'Alep. C'est pratique, moins cher, et meilleur pour l'environnement (amusez vous à lire les ingrédients d'un gel douche industriel c'est effarant !). Même mon homme l'a adopté.
Nous avons une brosse à dent électrique et un dentifrice bio. J'utilise du fil dentaire, c'est vrai que ça produit des déchets, mais peu.
J'utilise du déodorant bio type pierre d'alun, mais je n'ai pas encore convaincu mon mari d'en faire autant. C'est vrai qu'il transpire beaucoup plus que moi.

La beauté

Ce n'est pas parce qu'on est minimaliste (ou presque) qu'on ne peut pas avoir un minimum de produits de beauté, heureusement ! En revanche si on est du genre à collectionner les couleurs de maquillage, vernis à ongle, crèmes miracles ... il ne faut pas se voiler la face, ça va être compliqué ! Ca a été facile pour moi car d'une part, je suis assez basique sur le maquillage, d'autre part j'étais déjà passée au bio depuis quelques temps.

Déjà, soyons clairs, je ne crois absolument pas à la crème miracle qui va illuminer mon teint ou me faire perdre 10 ans. Tout ça c'est du marketing pour nous faire dépenser des fortunes !
Alors pour le matin et pour le soir, je fais très simple:
- démaquillage à l'eau florale (en ce moment Hamamélis). Bien sur pas de cotons démaquillants mais des lingettes lavables en tissu, certaines achetées sur internet, certaines fabriquées en découpant des carrés de polaire (si ça vous tente, prenez des couleurs foncées car ça ne ressort pas nickel du lavage). J'en ai une petite dizaine que j'utilise deux ou trois fois avant de les mettre au sale
- hydratation ... à l'huile ! de Jojoba ou de noisettes. Oui ça peut paraitre bizarre, mais on s'y fait très bien, et pourtant j'ai une peau grasse. Je m'en sers aussi pour les jambes 1 ou 2 fois par semaine quand j'ai la peau qui tire, et les mains et coudes.

Si vous voulez en savoir plus sur les produits de beauté naturels et économiques, une seule adresse, le site de Julien. Il donne d'excellents conseils pour fabriquer des crèmes et utiliser les huiles essentielles.

Une précision: par soucis d'écologie, j'ai terminé mes produits industriels AVANT d'en acheter des bios ! Mais si vous avez un tube de crème miracle ouvert il y a des années, c'est un nid à microbes, jetez !

Les cheveux

Je précise que j'ai les cheveux courts, que je les lave très souvent car je fais pas mal de sport (en fait j'essaie de les rincer uniquement quand c'est possible pour ne pas abuser du shampoing).
Pour les cheveux je tâtonne encore. Je n'ai pas trouvé le shampoing idéal. J'ai essayé plusieurs shampoings bio, mais aucun ne laisse mes cheveux aussi légers et brillants que le Head&Shoulders de mon homme ! Et comme les bouteilles de shampoing bio sont grandes, on ne peut pas en changer souvent !
Pour les mettre en forme, pour l'instant je finis mon pot de gel industriel, je verrai ensuite si je peux trouver une solution plus conforme à mes idées.

En revanche pour la couleur j'ai fait beaucoup de changements. J'ai une quantité importante de cheveux blancs et je ne me sens pas prête à vivre avec. Ça fait donc quelques années que mes cheveux sont teints.
J'ai commencé par les couleurs chez le coiffeur, avec des mèches de temps en temps. J'ai laissé tomber il y a déjà quelques années car je trouve que c'est cher et que ça prend trop de temps. Un samedi après-midi chez le coiffeur, c'est vraiment pas mon truc !
Je suis donc passée à la couleur faite à la maison. Un peu stressant la première fois, ensuite on prend facilement le coup de main. En revanche dès qu'on change de marque, on peut avoir des surprises.
Mais franchement, l'odeur de ces produits et le fait de penser à la quantité de produits chimiques qui partaient dans l'eau de rinçage à chaque fois me gênait depuis un bon moment.

Depuis 6 mois je suis passée au Henné. En fait pour ne pas que mes cheveux blancs soient oranges, je fais un mélange Henné + Indigo. Et je suis ravie du résultat.

Pour acheter le henné (parce que dans ma boutique bio c'est hors de prix) et trouver pleins de conseils, c'est chez Henné Indigo et Compagnie

Avantages du Henné:
  • Le prix
  • La possibilité de le faire à la maison
  • L'odeur (si on n'aime pas celle des teintures chimiques)
  • Uniquement des plantes: biodégradable
Inconvénients:
  • Pas beaucoup de choix de couleurs
  • Temps de pose long (2h minimum)
  • L'odeur (si on n'aime pas celle des épinards!)
  • La difficulté de rinçage

Le maquillage

Je dois dire que je me maquille assez peu, surtout que depuis mon opération pour la myopie, j'ai assez facilement les yeux qui piquent quand je le fais.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir différentes couleurs de fard à paupière ou de mascara. J'ai trouvé les teintes qui me vont et je n'en change pas, ce qui m'a permis de réduire drastiquement mes produits:
- un mascara noir
- un eye liner noir (que j'utilise très peu)
- une ombre à paupières marrons (Boîte avec trois couleurs)
- un fond de teint/poudre
- un fard à joues
- un rouge à lèvres (dans mon sac à main)
Et c'est tout !  Ca ne prend pas de place, et ça permet de terminer les produits plus rapidement (je vous rappelle qu'un pot de fond de teint qui a passé l'été est plein de bactérie...)
Je n'ai que des produits bio, et j'en suis très contente. Mon seul soucis est que je n'ai toujours pas trouvé de mascara qui ne me pique pas les yeux, que ce soit en bio ou non bio !
Je mets très peu de vernis à ongle (faite une recherche sur internet, c'est horrible ce qu'on respire quand on en met), juste un peu sur les pieds quand mes ongles sont trop moches et que je veux mettre des sandales.
Pas de parfum ! J'ai arrêté de supporter l'odeur quand j'étais enceinte, et je n'ai jamais pu m'y refaire. Vu ce qu'il y a dedans et le prix que ça coute, je suis bien contente ! http://www.lepoulsdelaplanete.com/dossier/les-parfums-sont-ils-toxiques/

Les trucs de fille

Je n'ai qu'un seul regret, c'est  de ne pas avoir découvert la coupe menstruelle avant. Je l'utilise depuis 3 ans, et c'est formidable ! Est-ce qu'il y a un lobby des fabricants des autres protections qui empêche d'en parler ?
C'est pratique, économique, et on ne jette pas des tonnes de saletés à la poubelle chaque mois.
Si vous ne connaissez pas, faite une recherche sur Internet, et foncez !!

Les déchets

C'est génial, comme je n'utilise pas de cotons à démaquiller, ni protections périodiques, ni coton-tiges, ma poubelle reste quasiment vide (pour la remplir avec du fil dentaire ça prend un moment) !

Bilan


Voilà, j'ai fait le tour de la salle de bain et je pense ne rien avoir oublié. Après avoir désencombré la salle de bain, j'ai pu enlever une étagère. La pièce est devenue plus spacieuse et plus vite rangée et nettoyée.
J'ai vraiment tout ce qu'il faut, et rien de plus. C'est pratique, économique et c'est un vrai gain de temps.

Et vous

Avez-vous simplifié votre salle de bain ? Trouvé un shampoing bio efficace ?


2 commentaires:

  1. Le post date un peu mais je viens juste de le lire. Pour remplacer le shampooing, il y a le bicarbonate de soude (voir par exemple ce site mais il y en a plein d'autres : http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/). J'ai tenté et c'est fantastique. On se lave les cheveux beaucoup, beaucoup moins souvent, les cheveux aiment beaucoup et ça ne pollue pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder merci ! depuis ce post j'ai essayé un autre shampoing bio qui se présente comme un savon. c'est hyper économique mais j'ai l'impression que je commence à avoir des pellicules !

      Supprimer