mercredi 17 septembre 2014

Ok on élimine mais qu'est ce qu'on fait de tout ça ?

Sur le net, on trouve surtout des conseils pour les américains qui ont d'autres manières de se débarrasser de leur "stuff", comme les ventes dans leur jardin. En France c'est un peu différent, voici quelques moyens que nous utilisons.

Vendre

Bien sûr, on est tenté de vendre tous les objets qu'on désencombre, histoire de récupérer un tout petit peu de l'argent qu'on a dépensé pour les acheter. Attention, ça ne doit pas être une priorité, c'est même un frein au désencombrement car ça peut prendre énormément de temps. A privilégier pour les objets de valeur (et encore tout ne se vend pas facilement), sinon au lieu de mettre un an à désencombrer on va en mettre 5! Car prendre les objets en photo, puis les mettre en vente, puis gérer la vente, ça prend beaucoup de temps.
Personnellement j'ai un faible pour Le bon coin. J'y ai vendu mon ukulélé très facilement. Ca permet de remettre les objets en main propre aux acheteurs, et donc d'éviter les inquiétudes concernant le paiement et l'expédition.
Ebay est bien sur également un excellent endroit pour vendre, et permet d'utiliser Paypal pour sécuriser le paiement. Je privilégie les prix bas et fixes plutôt que les enchères.

Dans tous les cas, mettre un prix bas, l'idée est de se débarrasser le plus vite possible, pas de gagner le plus d'argent possible.

Le vide-grenier est également un très bon plan si votre commune en organise un. Toujours à condition de mettre des prix très très bas pour vendre le plus possible.On se bloque une journée entière, mais on optimise vraiment.
Pour les vêtements, privilégier les lots, surtout si ce sont des vêtements pour enfants ou des livres.

Notre stand au vide grenier


A la fin de la journée, il ne reste presque plus rien

Donner

Notre désencombrement tombe bien car ma mère vient d'emménager dans un logement plus grand et j'ai pu lui donner pas mal de choses dont elle avait besoin.
J'ai également donné tous nos livres policiers à un ami après avoir posté un message sur Facebook. J'ai aussi déposé des livres à la machine à café du boulot avec un mot "servez-vous".
Beaucoup de vêtements des enfants ont été donnés à des parents qui ont des enfants plus jeunes.
Pour les jouets, il y a aussi les orphelinats qui peuvent être intéressés.

En revanche en région parisienne, Emmaus est débordé et ne reprend pas grand chose. Je pense que c'est vraiment différent en province et que ça peut valoir le coup d'y passer déposer des livres ou des vêtements.
Je dépose également beaucoup de vêtements des enfants au bac Croix-Rouge qui est sur le parking du supermarché.

Jeter

Je jette beaucoup aux encombrants car j'ai la chance d'habiter dans une commune où les encombrants passent une fois par mois un mercredi matin. Du coup, le mardi soir, il y a beaucoup de récupérateurs qui passent avec leur camionnette et qui prennent tout ce qui est récupérable. Ca me plait de savoir que beaucoup d'objets auront une seconde vie !
Quand j'hésite, je jette plutôt aux encombrants, même les petits objets que dans les poubelles normales. J'ai vu par exemple que des pots de plante en plastique étaient récupérés.
C'est agréable de voir que quand les vrais encombrants passent, il n'y a presque plus rien !

En cas d'hésitation

Voici une traduction d'une page avec une liste de question à se poser pour décider si on peut/doit se débarasser d'un objet:

La page en anglais

Est-ce que vous devez le garder?
  • Est-il utile ?
  • L'avez vous utilisé récemment ?
    • Depuis un an ?
    • Depuis un mois ?
    • Depuis une semaine ?
  • Est ce qu'il vous apporte de la joie ?
    • Vous l'adorez ?
    • Il est en bon état ?
    • Est ce que ça vaut le coup de le réparer ?
  • Est-ce que c'était une dépense coup de tête ?
    • Etait ce de l'argent bien dépensé ?
    • Est ce que vous avez eu des regrets après l'avoir acheté ?
  • Est-ce que c'était un cadeau ?
    • Que vous vouliez ?
    • Que vous utilisez ?
  •  Est ce que vous le gardez ..
    • Pour quelqu'un d'autre ?
    • Par culpabilité?
    • Au cas où ?
  • Est ce vous pensez pouvoir vous en passer sans problème?
  • Est ce qu'il vous empêche d'avancer?
  • Est ce que vous vous sentez mal quand vous le voyez ?
  • Est ce que vous êtes sans arrêt à le déplacer, sans l'utiliser ?
  • Est ce juste une décoration ?
  • Est ce que ça vous ennuie de le nettoyer ?
 Un autre conseil lu sur un autre site au sujet des objets qu'on n'utilise jamais et qu'on garde au cas où on en aurait besoin un jour : Si vous pouvez à tout moment l'emprunter, le louer ou le racheter pour moins de 20€, ne le gardez pas

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas une seule solution malheureusement ! Et j'ai encore beaucoup de progrès à faire sur l'organisation. Je préfère que les choses importantes soient enregistrées et affichées à plusieurs endroits pour ne pas les oublier.

    Je bosse dans l'informatique alors j'utilise beaucoup les outils connectés:
    - mon agenda Outlook du boulot est synchronisé avec téléphone (Android) donc toujours disponible
    - pour les tâches importantes et les listes j'utilise Google Keep qui est vraiment extra car partagé sur le PC et le téléphone avec une interface hyper simple look Post-it
    Mais aussi, j'adore écrire et noter mes idées et mes envies sur un cahier que je trimballe avec moi et je garde un mini agenda papier car j'aime bien pouvoir facilement retrouver les dates des prochaines vacances par exemple ce que je trouve difficile sur le téléphone
    Et incontournable : l'affichage des emplois du temps des enfants (collège et activités) sur le frigo !

    RépondreSupprimer
  3. Salut, petit tuyau que j'ai découvert il y a peu, pour faire le vide dans les cds, dvds, blurays et livres je conseille le site momox. Très simple à utiliser: on rentre le code barre du produit et de suite s'affiche le prix auquel le site le reprend. Après une fois qu'on a mis sur le site tout ce que l'on veut vendre on valide la vente et les frais de ports son gratuit, c'est le site qui les prend en charge. On a juste à imprimer un bordereau, à le coller sur le colis et hop.. 15 jours après quand la commande a été validé par le site on reçoit le paiement.
    C'est simple rapide et on récupère un peu de sous.
    Sophie

    RépondreSupprimer