mardi 2 septembre 2014

La rentrée !

 


Deux victoires ce week-end côté désencombrement:
- J'ai vendu mon ukulélé (qui prenait la poussière depuis 2 ans, au moins) sur leBonCoin
- Nous avons jeté nos 2 dernières VHS: celle de notre mariage, celle de la première échographie de notre aîné. J'ai beaucoup hésité, mais on n'a pas de quoi les regarder, et même quand on avait encore un lecteur, on ne les regardait pas. Autant on regarde souvent les photos, autant les vidéos, c'est pas trop notre truc!

La rentrée donc

C'est demain ! Autant dire qu'à la maison, avec deux enfants au collège, on a fait les derniers préparatifs.

A première vue, garder un logement désencombré semble complètement incompatible avec la préparation de la rentrée :
  • Les nouvelles fournitures scolaires ont envahi la salle à manger
  • Les cahiers de l'an dernier se sont entassés au même endroit ! 
On peut difficilement lutter, il faut bien acheter les fournitures demandées par les profs, non ?

Il faut encore une fois se rappeler les deux principes de bases:
  • le moins possible d'objets doivent rentrer dans la maison
  • le plus possible d'objets doivent sortir


Comment limiter les entrants

Stocker les réserves de fournitures scolaires à un seul endroit. Nous avons rassemblé toutes les réserves au même endroit pour les deux enfants. Ca permet de voir facilement ce qui manque pendant l'année scolaire. Attention, certaines réserves se déplacent toute seule vers la chambre d'un des enfants !
Faire un inventaire de ces réserves avant d'aller faire les courses. Ben oui, c'est pas forcément nécessaire de racheter un compas chaque année!
J'ai quand même un soucis avec les crayons de couleur. Chaque année, les enfants ramènent un paquet dans lequel il manque seulement les couleurs principales (rouge, bleu, vert) et les autres sont quasiment intactes. Chaque année, on doit racheter une pochette complète ! Et bien sûr on garde les pochettes entamées, au cas où !

Les sortants 

Voici quelques idées:
Jeter immédiatement les objets abîmés qui seront remplacés. C'est bête à dire, mais on est toujours tentés de garder la vieille règle pour dépanner au cas où, ou le vieux cartable
Ne pas garder tous les cahiers de toutes les années scolaires. Chez nous c'est le plus difficile, on a l'impression d'être de mauvais parents si on ne garder pas tout ! Mais quel intérêt d'avoir des tonnes de cahiers qui s'entassent au sous-sol ? Cette année, j'ai fait un premier tri : j'ai gardé un bonne partie des dessins (et là encore il y en a beaucoup trop !) et un ou deux cahiers par année scolaire et par enfant. Tout le reste est éliminé !



Et vous, comment se prépare cette rentrée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire