jeudi 25 septembre 2014

C'est l'automne


Ce week-end nous étions en Basse Normandie, donc rien de nouveau côté désencombrement. Mais je dois dire que ce week-end loin de la maison a été moins stressant que d'autres qui ont précédé. En effet même si j'aime partir en week-end j'ai toujours du mal à gérer l'intendance: c'est le week-end qu'on fait les courses et le plus gros du ménage. Mais là, la maison étant déjà rangée, il a suffit de faire des courses vite fait samedi matin avant de partir, et nous sommes partis l'esprit libre, et surtout revenus sans trouver une maison sens dessus-dessous à notre retour (ce qui était l'état de notre maison le samedi matin, avant !). Un chouette progrès après 6 mois de désencombrement !

Et comme c'était les journées du patrimoine, nous avons vu de jolis manoirs:
Manoir de la Vove dans le Perche
Bref c'est l'automne donc. Une saison que j'aime à la fois beaucoup pour ses qualités (les couleurs notamment) et que je redoute car juste après c'est l'hiver (je déteste l'hiver).
Tous les petits tracas de la rentrée étant passés, il est temps de faire quelques projets pour ces mois qui arrivent et les prochains week-end.

Désencombrer, encore et encore

 Je me demande si un jour je pourrai me dire "ça y est j'ai fini de désencombrer" !! Il y a des jours où je m'en veux d'avoir acheté tant de choses inutiles !
D'ici la fin de l'année, j'ai prévu 3 gros chantiers:
- finir de vider le garage et ranger les outils de jardinage. On a déjà bien progressé, mais on a encore dans le garage des tonnes de planches que mon mari garde au cas où (à réduire fortement), un énorme carton à dessin avec des dessins des enfants en maternelle et en primaire (je ne sais pas encore combien j'en garde ?) et des outils de jardinage pas du tout organisés
- reprendre le tri des livres. J'ai déjà bien vidé la bibliothèque en donnant les livres policiers, je dois encore réduire les romans, les livres de SF et les guides de voyage. Je suis aussi très encombrée par des livres à belle reliure en cuir donnés par mes beaux parents "parce que c'est beau dans une bibliothèque" et que je n'ai pas su refuser sur le coup ! Et là je ne sais vraiment pas comment faire !
- début octobre, je prévois de passer à la garde robe automne hiver (comme tous les ans) mais là, en passant au projet 333 !

Le projet 333

Il est décrit sur ce site. (en anglais)

Le principe est assez simple, il s'agit de préparer une garde robe (en général pour les 3 prochains mois) avec seulement 33 pièces.
On compte : les vêtements, les accessoires, les chaussures, les bijoux, les chaussures, les manteaux
On ne compte pas : les sous-vêtements, les pyjamas, chemises de nuit, robes de chambres, chaussons et les tenues de sport
Bien sur il faut commencer par prendre ses vêtements préférés, mais réfléchir aussi aux assortiments possibles (ce serait dommage de compter une pièce qui ne va avec rien!).
On n'est pas obligé de jeter tout  ce qu'on ne compte pas ! On le met dans une boîte à rouvrir dans 3 mois.
J'y ai déjà réfléchi, je pense que c'est jouable de descendre à 33 pièces, surtout que j'ai déjà pas mal réduit les vêtements et les chaussures. Ma seule inquiétude c'est pour les bijoux, j'en ai beaucoup que je mets souvent. Et peut être aussi trop d'écharpes car j'ai tricotées !
Rendez-vous dans une semaine, je vous raconte si j'y suis arrivée !

Des week-end plus cools et des soirées relax

Mon envie de minimaliser, ce n'est pas juste de désencombrer la maison, c'est aussi et surtout de désencombrer ma vie pour être moins stressée.  Arrêter de passer du temps à faire des choses que je n'aime pas, pour le passer à faire ce que j'aime et avec ceux que j'aime.
J'ai déjà procédé à quelques changements:
- réduire le temps devant la télé: c'est radical et je dois dire que ça ne me manque pas du tout. Je profite de mes soirées pour tricoter, jouer de la guitare, lire. Le seul hic c'est que mon mari la regarde toujours donc on passe moins de temps ensemble (quoique, regarder la TV c'est pas vraiment passer du temps ensemble non ?)
- me coucher plus tôt (c'est plus facile quand on ne regarde pas la TV) et donc me lever plus tôt. Pour l'instant je m'y tiens sans problème. Le seul inconvénient c'est que j'ai tendance à piquer du nez un peu tôt lors des soirées entre amis
Je vais essayer de faire mieux les prochains week-ends:
- faire plus activités en famille: ça peut être juste un jeu de société ou une ballade. C'est beaucoup plus facile quand on a moins de corvées à faire le week-end. Les enfants grandissent, il faut en profiter avant qu'eux n'aient plus envie de passer du temps avec nous (c'est déjà un peu le cas pour le grand)
- essayer des nouvelles recettes. L'approche de l'hiver me donne envie de cuisiner, et c'est le moment d'en profiter, l'automne nous apporte des pommes, des champignons, des potimarrons ...

Préparer Noël

Les billets de train pour Noël seront en vente mi-octobre, et il faut déjà planifier le Noël dans la belle-famille. Comment concilier ces fêtes de famille avec le minimalisme ? Comment expliquer à sa belle mère/sœur qu'on ne veut pas d'un N ième beau livre (vous savez ces livres avec de belles photos, qu'on feuillette une fois et qui restent des années dans la bibliothèque !)? Comment apprendre aux enfants qu'un beau Noël c'est avant tout du temps en famille et pas nécessairement des tonnes de cadeaux ?
J'ai trouvé quelques idées sur le net pour échanger des cadeaux sans s'encombrer, je vais bien les potasser et on va voir si on y arrive !

Et vous, des projets pour cette fin d'année ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire